Les métiers de l’hévéaculture

Les métiers de l’hévéaculture se pratiquent le plus souvent en milieu rural et requiert la passion ou le sens de l’ observation des plantes.

Le saigneur

Le saigneur est la personne qui récolte le latex. Ce métier, accessible aux hommes comme aux femmes, ne requiert pas de diplôme. Il se pratique tôt le matin pendant 4 à 5 heures.  En fonction de sa performance et son assiduité au travail, le saigneur peut gravir les échelons pour devenir contrôleur de saignée et chef des saigneurs.

Le greffeur

Le travail du greffeur consiste à multiplier les arbres. C’est un travail de haute précision qui consiste à insérer sur une plante une partie d’une autre plante, dont on désire développer des caractères. Cette étape est déterminante par rapport aux rendements futurs des clones sélectionnés.

Le pépiniériste

Le pépiniériste cultive et prend soin des plants jusqu’au stade où ils peuvent être transplantés ou commercialisés. Il les irrigue, les protège des aléas climatiques et des maladies. Il donne aux arbres leur forme et les taille. Toutes ces tâches exigent une intelligence pratique, une habileté manuelle, un sens de l’observation et, bien entendu, une passion pour les plantes.

Le régisseur

Aussi désigné Assistant de plantation, le régisseur réalise  et chapeaute les opérations de plantation des arbres (abattage, greffe, planting…) après préparation des sols. Il met en place les dispositifs d’irrigation et les éléments de protection. Il procède à des tests de contrôle. Il synchronise l’activité d’une équipe et coordonne l’utilisation d’engins. Enfin, il s’occupe de la gestion opérationnelle et administrative de sa structure.

Adresse

Abidjan
Km 2 Route Adzopé-Anyama
01 BP 1191 Abidjan 01
Côte d'Ivoire

Téléphone

+225 27 20 30 51 15

© 2021 CCP - Compagnie des Caoutchoucs du Pakidié